Fan de tisanes, découvrez les thermos infuseurs à plantes !


La préparation de thé à l’aide de feuilles de thé est une pratique très répandue chez les amateurs de cette boisson. Connues pour leurs vertus à la fois désaltérantes et hydratantes, les infusions sont également populaires pour leurs polyvalences et les saveurs complexes qu’elles offrent. Aujourd’hui, il existe parmi les grandes variétés de gourdes les thermos infuseurs à plantes qui réjouiront à coup sûr les amateurs de tisanes. Avec elles, plus besoin d’aller chercher loin pour profiter du goût de votre thé.

Infuseurs à plante, à quoi ça sert ?

Un infuseur à plante est un outil pratique vous permettant d’y faire infuser des feuilles de thé en vrac ou des feuilles entières pour ensuite en boire la boisson. C’est un accessoire très intéressant, car il permet de passer outre l’utilisation de sachets de thé, longtemps connue. Grâce aux infuseurs, les feuilles de thé telles que la tisane peuvent se déployer et se détendre facilement, vous laissant profiter pleinement de leurs potentiels gustatifs. Disponibles en différents styles et dans une variété de taille, les gourdes infuseurs à plante conquissent aujourd’hui progressivement le marché pour vous permettre de goûter à chaque instant de votre infusion préférée.

Comment utiliser les gourdes infuseurs à plante ?

Les thermos infuseurs à plante peuvent servir aussi bien pour concocter des infusions de fruits que pour des infusions de thés. La préparation est assez simple et se fait en seulement quelques minutes. Pour commencer, il faut tout d’abord mettre les feuilles de thé dans le filtre du thermos. Y verser par la suite de l’eau et laisser infuser quelques instants. En fonction de vos besoins et de la boisson que vous préparez, il pourra s’agir d’eau froide, d’eau tiède ou d’eau chaude. Toutefois, afin d’obtenir un meilleur goût, évitez de préférence les eaux fortement minéralisées. Après quelques minutes d’infusion, votre préparation est enfin prête. Il ne vous suffira plus que de retirer le filtre de la gourde pour déguster votre boisson.

La durée de l’infusion

Le temps d’infusion varie en principe en fonction de la variété de thé à infuser. Toutefois, cela ne dépasse généralement pas les cinq minutes. S’agissant des thés blancs par exemple, le temps d’infusion durera entre deux à cinq minutes. Pour les thés verts, cela prendra entre une à trois minutes pour profiter d’un meilleur goût. Quant aux thés noirs, quatre minutes d’infusion suffiront pour obtenir une préparation parfaite. En tout cas, la durée nécessaire sera toujours indiquée sur l’emballage des thés pour vous faciliter la tâche.

Le nettoyage

La plupart des gourdes infuseurs à thé sont faciles à nettoyer. Bien que le lavage à la main suffise généralement, certaines variétés peuvent également être lavées à la machine. Prenez toute simplement le soin de vous renseigner sur le moyen recommandé pour le nettoyage de votre bouteille.

Comment bien choisir sa bouteille infuseur à thé ?

Face à la multitude d’offres sur le marché, choisir la bouteille d’infusion parfaite peut être quelque peu difficile. Pour cela, il va falloir prendre en compte certains critères afin de profiter d’une meilleure expérience.

Les matériaux utilisés

En effet, les bouteilles infuseurs à thé existent avec des matériaux différents. Celles en acier inoxydable sont en tout cas plus fiables, plus solides et de meilleures qualité, comparées aux bouteilles infuseurs en verre. Ces dernières sont en effet moins résistantes et plus susceptibles de se casser en cas de chutes. De plus, elles possèdent également un temps de conservation assez réduit, ce qui ne vous permet pas de profiter de l’infusion pendant une durée plus longue.

La contenance

En fonction de ce que vous souhaitez en faire, choisissez la bouteille infuseur à plantes qui correspondra à vos besoins. La capacité de celles-ci varie généralement selon les modèles, mais est souvent comprise entre 400 et 1000 ml. Il n’est toutefois pas impossible de trouver d’autres modèles avec une capacité de contenance plus grande ou plus petite que cela. En tout cas, laissez-vous guider par vos besoins pour effectuer votre choix. Si vous allez l’utiliser à la maison, vous pourrez peut-être choisir un modèle plus grand afin de pouvoir faire profiter à toute la famille.

L’isolation thermique

Les propriétés thermiques des bouteilles infuseurs à thé servent généralement à conserver les contenus chauds ou froids, mais également à se protéger des risques de brûlures. Si vous souhaitez conserver le contenu pendant une durée plus ou moins longue, il sera préférable d’opter pour des bouteilles qui répondent à ce critère.

Le poids

Destinées à recevoir du contenu, il est évident que les bouteilles pèseront plus lourd que leur poids initial lorsqu’elles sont utilisées. Prenez en compte ce critère lors de vos choix, surtout si les bouteilles seront transportées par des enfants. Pour être plus facile à porter, choisissez un produit au poids relativement léger, mais qui demeure tout de même résistant.

Les divers avantages des bouteilles infuseur à thé en acier inox

Les thermos infuseurs à plante en acier inoxydable possèdent une multitude d’avantages. Ils sont notamment dépourvus de BPA, des produits nocifs aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Très pratiques et faciles à utiliser, on peut les emporter partout où l’on va tout en ayant l’assurance de pouvoir déguster le thé à la bonne température.

Outre le thé et les jus de fruit, les thremos peuvent également contenir d’autres sortes de liquide et de nourriture pour vous et votre enfant. Grâce aux matériaux et à ses compositions, la bouteille ne fait pas couler ses contenus, ce qui épargne à son utilisateur ce genre d’incommodation. De la même manière, les aliments ne risquent pas de conserver le goût des matériaux utilisés sur la gourde. Les thermos infuseurs à plante en acier inoxydable sont aussi remarquables pour :

  • La qualité du matériau ;
  • Leurs caractéristiques isothermes ;
  • La présence d’une double paroi protégeant contre la chaleur et les brûlures ;
  • La facilité d’entretien ;
  • Leurs caractéristiques économiques et écologiques.

En ayant les bons modèles, vous pourrez profiter de vos boissons pour une durée relativement plus longue et avec une expérience optimale.