Gourde en inox : le choix écoresponsable


Au 21è siècle, la prise de conscience du grand public sur les enjeux écologiques s’est accélérée. Depuis, la réduction des déchets plastiques, notamment ceux issus des bouteilles jetables est devenu un défi de taille. En France, une vingtaine de millions de bouteilles en plastique sont jetés à la poubelle, alors que pas la moitié d’entre elles est recyclée. Dans cette optique, l’utilisation des gobelets en inox s’impose comme la meilleure alternative pour sauver la planète tout en protégeant la santé. Le simple fait de passer à l’utilisation des bouteilles réutilisables permet en effet de réduire la consommation de plastique d’environ 5 kg par an.

Mettre fin à l’utilisation des gourdes jetables

On ne peut qu’être d’accord sur le fait que les emballages en plastique incluant les bouteilles sont pratiques. Ils sont dans certaines mesures, relativement résistants aux chocs, à la chaleur ainsi qu’au froid. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ont été pendant longtemps un contenant alimentaire incontournable. Ces avantages semblent suffire pour conduire nos choix, jusqu’à ce que l’on prenne compte de la dimension écologique et des conséquences sur le long terme.

Quels inconvénients des bouteilles en plastique ?

En effet, les inconvénients des gourdes jetables sont aujourd’hui bien connus, aussi bien sur la planète que sur la santé. Parmi eux, on peut facilement citer les problèmes relatifs à :

  • Au gaspillage des ressources pour la production du plastique ;
  • La présence du BPA ;
  • Au problème lié au recyclage ;

Pour se rendre compte de la principale conséquence de l’utilisation de ces gourdes sur la planète, il suffit de jeter un œil à l’état des océans. Étant conscient de la nécessité de protéger la planète, la diminution de l’utilisation du plastique est devenue un écodéfi.

La teneur en produit chimique, néfaste pour la santé

La teneur en produits chimiques présents dans le plastique est une grande problématique de l’utilisation de ces bouteilles jetables. Lorsqu’elles sont exposées au soleil, la chaleur libère des substances du plastique, telles que le bisphénol A (BPA) qui s’intègrent par la suite dans l’eau minérale. Des tests laboratoires ont démontré que ce composant présente un effet négatif sur le développement neurocomportemental. Il favorise également l’obésité et certains types de cancers. Chez la femme enceinte, le BPA peut créer des problèmes sur le développement du fœtus.

L’impact environnemental

Un autre principal problème des emballages en plastique est qu’ils sont facilement et rapidement emportés par le vent et les inondations. Lorsqu’ils atterrissent dans les cours d’eau, ils migrent vers la mer et provoquent les déchets marins. On retrouve le plus souvent dans les océans : bouchon ou capuchon de bouteille, paille, etc. En se fragmentant en minuscules morceaux, ils engendrent de microplastiques et nanoplastiques qui seront ingérés par la faune sous-marine. Ainsi, bien qu’une bouteille en plastique soit réutilisable pendant quelques jours, elle finit par se dégrader tout comme un plastique à usage unique.

Choisir des gourdes en inox pour préserver la planète

Alors que le plastique est devenu incontournable au début des années 80, la tendance s’inverse peu à peu actuellement. La préservation de l’environnement étant un problème essentiel, le recours à la bouteille d’eau en plastique est aujourd’hui fortement découragé. Pour cette raison, une alternative est proposée aux consommateurs. Ce n’est autre que les gourdes en inox qui arrivent aujourd’hui en force sur le marché. Elles ont tout pour séduire les utilisateurs sur de nombreux aspects, pour ne citer que sur la santé, la résistance, la durabilité et le design. Mais il s’agit surtout de la meilleure alternative pour la préservation de l’environnement et de la planète.

L’absence de BPA et de produit chimique : sans danger pour la santé

Les gourdes en inox sont sans danger pour la santé, car sans produit chimique et sans BPA. Il n’y a donc pas de risque d’absorber ces résidus de composants chimiques. Le BPA est connu pour être un produit chimique perturbateur d’hormones, qui présente également des liens avec les maladies cardiovasculaires. Pour ces raisons d’ailleurs, la commercialisation de biberon contenant ce produit est interdite en Europe depuis 2011. D’un autre côté, l’inox a l’avantage de ne pas fixer les bactéries. On peut donc le mettre directement en contact avec les aliments, sans besoin de revêtement comme le récipient en aluminium par exemple. C’est pour cette raison que l’inox est très souvent utilisé dans les ustensiles de cuisine et en chirurgie.

Une bouteille isotherme

La caractéristique isotherme des gourdes en inox le rend très pratique d’utilisation, car la bouteille peut conserver des boissons chaudes et froides pendant plusieurs heures. La chaleur, étant une sorte d’énergie, elle peut circuler et voyager de trois manières, à savoir par conduction, par convection et par rayonnement. La double paroi en acier inoxydable empêche les transferts de chaleur. La finesse des parois, quant à elle, empêche la chaleur d’entrer ou de sortir par conduction.

Des gourdes résistantes, réutilisables et 100% recyclables

Actuellement, beaucoup de personnes défendent la cause de l’environnement et adoptent les habitudes nécessaires pour ce faire. Le recyclage en est une. Aujourd’hui, l’inox dans le monde serait recyclé à 60%. Plusieurs gourdes acier inox sont d’ailleurs déjà composées d’inox recyclé. Aussi, il est vrai que les gourdes en acier inoxydable sont relativement plus chères, mais elles sont beaucoup plus résistantes et inusables. Elles sont plus résistantes et permettent d’éviter les fuites. Aussi, ces bouteilles sont rapidement rentabilisées d’autant plus qu’elles se conservent pendant des années. L’inox a fait preuve de sa durabilité et de sa longévité depuis bien longtemps. Lors des sorties sportives ou randonnées, il est possible de les protéger avec une housse en néoprène ou une housse isolante.

Pratique et hygiénique

Mis à part leurs avantages sur la protection de l’environnement, les gourdes en inox sont très pratiques, hygiéniques et avec une bonne prise en main. L’inox est très léger, il faut prévoir 200 jusqu’à 300 g pour contenir un litre d’eau. Étant facilement lavable, la gourde isotherme est lavable. Il suffit de la rincer à l’eau après l’utilisation. Si elle contient autre chose que de l’eau, un nettoyage au savon dans le lave-vaisselle est nécessaire tous les 2 à 3 jours. D’ailleurs, contrairement aux bouteilles d’eau en plastique, les gourdes en acier inoxydable ne gardent pas les odeurs. Enfin, l’acier inoxydable répond aux exigences sévères de l’industrie agroalimentaire, étant défavorable aux bactéries et aux moisissures.