Gourde pour enfants, nous vous aidons à bien choisir


C’est la rentrée et vous êtes à la recherche de la meilleure gourde réutilisable pour votre enfant afin qu’il reste hydraté pendant toute la journée. Mais en raison des multiples variétés vendues sur le marché, vous vous demandez lequel sera le mieux adapté. Il faut d’ailleurs savoir que si vous souhaitez une bouteille d’eau de qualité, cela représente un petit investissement, mais qui en vaudra la peine. Afin d’équiper convenablement votre enfant, il est nécessaire de prendre en compte certains détails. Dans cet article, nous vous livrons tout ce qu’il faut savoir pour choisir les meilleures bouteilles pour votre petit bambin.

À quel âge équiper mon enfant de gourde ?

Vous pourriez sûrement vous demander à partir de quand votre enfant est-il prêt à se munir d’une gourde. Il n’est cependant pas nécessaire de trop s’inquiéter sur ce cas, car il existe des petites gourdes, spécialement adaptées à votre enfant s’il vient tout juste de quitter son biberon. En principe, la capacité de votre tout petit à boire avec une paille ou avec un verre à bec se développe à partir de ces 9 et 10ème mois. À cet âge, il devrait s’hydrater exclusivement à l’aide de biberons. Si vous vous déplacez à l’extérieur pendant toute la journée, un biberon isotherme vous permettra de maintenir les boissons chaudes pendant plusieurs heures. Après ses 10èmes mois, vous pourrez par la suite lui proposer une petite gourde adaptée qui sera la transition idéale entre le biberon et le verre. Cela lui permettra d’ailleurs de contrôler le débit d’eau et de savoir prendre en main ce type d’objets.

Quelles caractéristiques prendre en compte pour choisir la gourde ?

Avant d’acheter n’importe quelle bouteille d’eau à votre bambin, il est nécessaire de se poser quelques questions. En effet, l’offre est très grande s’agissant de cet objet qui va accompagner votre petit pendant toute la journée. Pour bien faire le choix, voici quelques caractéristiques à prendre en compte.

Le matériau à choisir

Le matériau qui compose la gourde de votre enfant est une caractéristique essentielle à ne pas négliger pendant votre choix. La gourde d’eau doit être essentiellement faite de matériau sain et sans BPA, mais aussi solide et résistant aux chocs.

L’absence de substances nocives

Dès premier abord, il est important de savoir que les gourdes en bouteille plastique et en aluminium ne sont pas le choix adéquat pour votre enfant. La raison est principalement liée à l’aspect santé. Il est à savoir que les bouteilles d’eau en plastique sont pour la plupart composées de substances chimiques nocives. Les plastiques jetables les plus controversées sont le PET et le PVC. Ceux-ci sont en effet susceptible de contenir du bisphénol A ou BPA, des phtalates et d’autres produits chimiques néfastes pour la santé. Ces agents ont la capacité de migrer sur la boisson de votre enfant qui risquerait de les ingérer. Les médecins recommandent d’ailleurs petits et grands d’éviter ces récipients pour boire de l’eau. Pendant vos choix, il est important de miser sur des gourdes de bonne qualité, garantie sans BPA pour votre bambin.

Choisissez les gourdes en inox

La bouteille d’eau idéale pour votre enfant doit être tout autant solide qu’elle est non nocive pour sa santé. Pour cela vous avez deux possibilités, à savoir les gourdes en acier inoxydable et les gourdes en verre. Nous vous conseillons de privilégier la gourde inox. Bien qu’elle soit saine, écologique et naturelle, une gourde en verre risquerait de se briser si elle tombe au sol et pourrait blesser votre enfant. À la place, les gourdes en inox sont plus légères et de loin, plus résistantes aux chocs. Elles ont également pour avantage de ne pas garder les goûts et les saveurs et d’être isothermes. C’est aussi un excellent moyen d’apprendre à votre enfant à être écolo, car la gourde en inox est :

  • Zéro-déchet ;
  • Recyclable ;
  • Réutilisable.

Cette bouteille isotherme est aussi hygiénique et facile à nettoyer. Elle est super pratique si votre enfant est amené à le transporter dans son cartable ou dans son sac à dos pour aller à l’école. Aussi, si vous souhaitez qu’il résiste au temps et aux lavages, préférez les récipients en acier inox sans teintures. Les couleurs et motifs risqueraient de disparaitre au lave-vaisselle.  Pour votre plus petit enfant, des gourdes isothermes inox dotées de double paroi en acier inoxydable ne seront pas forcément utiles.

La bonne taille à choisir

En général, la contenance des gourdes varie entre un demi-litre à un litre et demi de liquides. Pour votre enfant, il est préférable d’en choisir une plus adaptée à sa taille. Une gourde de petite bouteille pourrait faire l’affaire si c’est pour l’emporter à l’école, car il pourrait remplir sa gourde lors des récréations par exemple.

À partir de ses 10 ans, vous pouvez évaluer la quantité d’eau minérale que votre enfant doit boire pendant toute la journée. Choisissez par la suite une taille plus ou moins grande que vous pensez lui convenir en prenant en compte cela. Toutefois, prenez toujours soin de ne pas lui imposer trop de poids avec son cartable qui est souvent conséquent au collège.

Le type de bouchon

Après avoir choisi la taille et le matériau adaptés, le bouchon qui compose la gourde est également un critère important. Les systèmes d’ouverture des gourdes réutilisables sont plus diversifiés qu’on puisse le croire. Il y a notamment :

  • Le bouchon plat ;
  • Le bouchon paille ;
  • Le bouchon à visser ;
  • Le bouchon à bec ;
Privilégiez un capuchon anti-fuite et totalement étanche pour votre enfant. Cela permettra d’éviter qu’il se renverse de l’eau dessus ou que la gourde ne coule accidentellement au fond de son cartable. Pour vos tout-petits, choisissez des contenants avec une paille ou une pipette afin de l’habituer à boire autrement qu’avec une tétine. Quant aux plus grands, vous pourriez miser sur un bouchon similaire au vôtre ou un bouchon sport, plus pratique s’il fait des activités physiques. Aussi bien pour les tout-petits que pour les grands, choisissez une gourde livrée avec capots de protection. Cela permettra de maintenir les bouchons propres et en bon état.