Gourdes sans BPA, faites le bon choix !


Bouteilles en plastique, boîte en plastique, conserves, biberons… Le bisphénol A est considérablement présent dans nos usages quotidiens et principalement sur les emballages alimentaires. Parmi les personnes les plus sensibles à la substance, on cite les femmes enceintes et les enfants. Le corps humain ayant besoin de s’hydrater de façon régulière avec au minimum 1 litre d’eau, il faut éviter dans la mesure du possible d’acheter des bouteilles d’eau en plastique. À la place, misez sur des gourdes en inox qui ont l’avantage d’être sans BPA et sans risque sur la santé d’autant plus qu’il s’agit d’un produit écoresponsable.

Qu’est-ce que le BPA ?

Le bisphénol A ou BPA est une substance chimique qu’on utilise principalement en association avec d’autres substances pour produire des plastiques et des résines. On l’utilise notamment pour la fabrication du polycarbonate, un plastique rigide et transparent de haute performance. Ce dernier est utilisé pour construire divers récipients alimentaires, tels que les biberons, la vaisselle, les bouteilles en plastique, etc. On peut aussi trouver des résidus de BPA dans des résines époxy, utilisées dans les revêtements ou les films de protection recouvrant l’intérieur des canettes et des cuves destinées à recevoir des aliments et des boissons. Le danger des BPA est que ceux-ci risquent de migrer en petites quantités dans les aliments et boissons qui sont stockés dans les matériaux et d’être ingérés par l’organisme.

Le BPA dans les bouteilles en plastique

Bien qu’il soit présent un peu partout, notamment dans les gobelets, ustensiles de cuisine jetables, bouilloires électriques…le BPA est surtout omniprésent sur les revêtements alimentaires et sur les bouteilles en plastique. Ces derniers contribuent à plus de 80% de l’exposition de la population au bisphénol A. Pourtant, cette substance a la capacité de migrer dans l’eau et donc est susceptible d’être ingéré par l’organisme humain. Le risque est que bon nombre de personnes ont tendance à acheter régulièrement ces bouteilles d’eau en plastique pour de nombreuses raisons. Certaines considèrent que l’eau en bouteille est plus sûre que l’eau de robinet, ce qui n’est pas le cas. L’eau du robinet est tout aussi sûre que l’est l’eau en bouteille.

Une substance nocive pour la santé

Le caractère important de la production du BPA rend ce dernier très présent dans l’environnement.  Le risque est grand pour la santé, étant donné que le BPA présent dans le récipient a la capacité de migrer dans les boissons ou les aliments. Plusieurs études ont démontré un effet avéré de la substance chez l’animal et l’homme. Il entraînerait notamment des conséquences sur la reproduction, sur le métabolisme, sur le cerveau et dans le comportement. Le BPA est également suspecté comme étant un perturbateur endocrinien, en altérant les fonctions du système endocrinien. On pourrait observer ces effets même à des niveaux faibles d’exposition au BPA, surtout au cours des phases sensibles au développement. De ce fait, il est vivement recommandé de réduire l’exposition de la population à cette substance, en le substituant à d’autres matières. La préoccupation va surtout chez les femmes enceintes et les enfants.

Choisir des gourdes sans BPA pour nous accompagner au quotidien

En raison des effets néfastes que le BPA possède sur la santé, les médecins recommandent vivement de passer outre cette substance. Si vous êtes à la recherche de gourdes pour vous accompagner quotidiennement, il faut éviter les bouteilles en plastique. À la place, opter pour des gourdes en acier inoxydable ou des gourdes en verre qui sont les principaux contenants considérés comme sains.

Les gourdes en acier inox

Les gourdes inox ont augmenté en popularité récemment, surtout en raison de la prise de conscience du danger que présente le bisphénol A. Les consommateurs commencent ainsi à choisir des gourdes en acier inoxydable pour contenir leurs boissons pendant toute la journée. Ce changement est à féliciter d’autant plus que les avantages de l’utilisation de ce récipient sont nombreux.

La gourde en inox est écoresponsable

La gourde en acier inox est un produit écoresponsable, principalement parce qu’il permet d’éviter le recours aux bouteilles en plastique. Celles-ci, à défaut d’être recyclées, finissent par atterrir dans les océans, où les déchets plastiques s’accumulent progressivement. Pourtant, les plastiques prennent plus de 4 siècles à se dégrader, ce qui contribue gravement à la pollution de la nature et des eaux. D’un autre côté, les gourdes inox sont 100% recyclables et de nombreuses gourdes en acier inox sont faites à partir d’acier déjà recyclé. Pour ces raisons, la gourde inox constitue le meilleur choix zéro-déchet pour votre hydratation.

Elle est sans BPA et donc sans danger pour la santé

Étant dépourvus de produit chimique et de BPA, les récipients en inox sont sans danger pour la santé, car ils nous protègent des substances potentiellement nocives. Même les bouteilles en plastiques sans BPA contiennent d’autres toxines pouvant s’infiltrer dans l’eau. Le risque est plus grand si les bouteilles sont exposées à la chaleur ou si elles restent en place pendant trop longtemps.

Elle est économique, pratique et hygiénique

Le caractère hygiénique de la gourde en inox lui permet d’être facile à nettoyer et d’être réutilisable plusieurs fois. Contrairement aux bouteilles jetables, les gobelets inox sont résistants aux chocs peuvent durer pendant de longues années. La gourde est très pratique à emporter partout, en prenant en compte de la nécessité de boire de l’eau régulièrement. Une fois votre boisson terminée, il vous suffira de rincer la gourde à l’eau claire. Un autre principal avantage de l’acier est son caractère isotherme. Votre gourde isotherme vous permettra donc de garder vos boissons chaudes et froides à l’état grâce à la double paroi de l’acier.

Les gourdes en verre

À côté de la bouteille isotherme, le verre est une autre matière saine en matière de gourde. Les gourdes en verre existent sous différentes contenances et avec des goulots d’ouverture plus ou moins larges. Elles peuvent répondre aux besoins respectifs de chacun. Il existe également une belle variété de bouchons s’agissant des gourdes en verre. Il peut s’agir de capuchon plat, avec anse ou sans, bec à boire, bouchon sport ou paille, bouchon en liège, etc.