Nos conseils pour bien choisir sa gourde


On n’ignore plus l’importance de s’hydrater plusieurs fois par jour, et ce, de façon régulière. Pour ce faire, nous aurons besoin d’un contenant qui sera dès lors notre allié du quotidien. Si vous êtes à la recherche de bouteilles d’eau à transporter partout où vous allez, nous vous suggérons d’opter pour les gourdes en acier inoxydable aux multiples avantages.

Opter pour gourde en inox isotherme à la place des bouteilles en plastique

Beaucoup de personnes ont tendance à acheter une bouteille d’eau en plastique plusieurs fois par jour. Pourtant, il faut savoir que cette pratique est néfaste aussi bien pour la santé que pour notre environnement. Elle contribue d’ailleurs à un fléau mondial qu’est la pollution de la nature et des océans. À la place, il est important de miser sur une gourde zéro-déchet et écoresponsable.

Pourquoi éviter les bouteilles d’eau en plastique ?

Une des principales raisons est la contamination des bouteilles d’eau en plastique. En effet, des études scientifiques ont démontré que nombreux produits chimiques de ces contenants contaminent l’eau dans la bouteille et vont se retrouver dans notre corps. La plupart des gourdes en plastique sont d’ailleurs fabriquées à partir d’un plastique appelé PET, dans lequel est ajouté du trioxyde d’antimoine. Ce composé chimique est néfaste pour la santé, et est à l’origine de troubles tels que :

  • Les maux d’estomac ;
  • Les irritations de la peau ;
  • Les irritations des voies respiratoires.

Le trioxyde d’antimoine se libère dans l’eau, notamment lorsque la bouteille en plastique est réutilisée plusieurs fois ou lorsque celle-ci est exposée à une source de chaleur.

Un autre grand problème lié à l’utilisation de plastiques est que celles-ci atterrissent très souvent dans la nature et dans les océans alors qu’elles prennent plus de quatre siècles à dégrader. Actuellement, 150 millions de tonnes de déchets de plastique seraient présents dans l’océan.

Les avantages des gourdes en acier inoxydable

À la place des bouteilles d’eau en plastique, il est de loin recommandé d’opter pour des gourdes en acier inoxydable. L’inox est connu pour sa capacité à éviter, ou du moins, à limiter la prolifération des bactéries. C’est d’ailleurs pour cela que le produit est très utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine. De plus, le gobelet inox est réutilisable plusieurs fois, et même sur de longues années. Voici les principaux bénéfices de l’utilisation d’une gourde inox.

Une bouteille écoresponsable et économique

Les gourdes inox sont les meilleures alternatives pour la préservation de l’environnement. Contrairement aux bouteilles en plastique qui sont rarement recyclées, elles ne contribuent pas à la pollution de la nature et sont réutilisables. Mais la gourde n’est pas seulement écologique pendant la période d’utilisation, car l’acier est également 100% recyclable. D’un autre côté, l’utilisation de bouteille inox fait économiser de l’argent sur le long terme. Un acheteur avide de bouteilles d’eau en plastique saura probablement le trou que celles-ci font dans le porte-monnaie.

Elle est résistante aux chocs

Pour tous ceux qui préfèrent quelque chose qui dure, les bouteilles inox constituent le choix parfait. Alors que les plastiques se fragilisent rapidement et que la bouteille en verre se casse facilement, il y a moins de risque que cela se produise avec l’inox. L’acier inoxydable est un métal solide conçu pour être durable et résistant. Il est également léger, contrairement à ce que l’on pourrait penser.

Sans BPA

La fabrication des bouteilles d’eau en plastique nécessite le recours au bisphénol A ou BPA. Ce composé chimique est connu comme étant un perturbateur endocrinien chez les humains et les animaux. Certaines études montrent également un lien entre le BPA et les problèmes de reproduction au niveau des femmes fertiles. À l’opposé de ces bouteilles jetables, l’inox est dépourvu de ce produit chimique, ce qui le rend parfaitement adapté pour préserver la santé.

Comment bien choisir les gourdes en inox ?

Acheter une gourde inox peut paraître simple au premier abord, mais il existe quand même certains points à prendre en compte. Avec l’évolution de la technologie et les diversités vendues, on risque de s’y perdre. Afin de choisir la bonne gourde, il faut notamment prendre en compte de la dimension, du type de bouchons, de l’option ainsi que les accessoires livrés avec la gourde.  

La dimension et la contenance

Avant de choisir une gourde en inox, il est plus judicieux de réfléchir à ce que l’on souhaite réaliser avec. Peut-être est-ce pour l’emmener au bureau où il sera facile à remplir ou pour l’emmener dans des sorties et randonnées ? Peut-être en aurait-on besoin pour quelques heures de la journée, dans une séance de yoga, ou pour une journée tout entière ? Le choix de la taille de la gourde dépendra principalement de nos besoins. D’un autre côté, prêtez également attention au poids. Bien que l’inox soit en général léger, la double paroi et les autres matériaux ajoutés peuvent augmenter le poids. Pensez aussi au remplissage de l’eau, car un récipient avec une contenance de 1 litre, et un poids de 300 g pèsera 1.300 kg quand il est plein.

Le bouchon de la gourde

Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de bouchons. Le couvercle traditionnel est étanche et favorise une ouverture simple pour boire au goulot. D’autres gourdes offrent quant à elles un bouchon sportif avec une paille en métal, ce qui permet de boire sans avoir à ouvrir la bouteille. Certains bouchons traditionnels présentent également un anneau de façon à pouvoir l’accrocher aux sacs à dos. Il faut dans ce cas vérifier sa résistance.

L’option thermos

Bien que la gourde en inox soit naturellement une bouteille isotherme, certains modèles possèdent une partie isotherme renforcée. Cela rajoute la capacité de la bouteille à conserver les boissons chaudes et les boissons froides. En fonction de l’usage, déterminez si vous en aurez besoin. Généralement, une bouteille simple suffira pour une utilisation en intérieur, ce qui peut ne pas être le cas si vous partez à l’extérieur pour la journée.

Les accessoires à ajouter

Actuellement, de nombreux accessoires sont proposés par les marchands pour venir compléter la gourde en acier inox. Il y a par exemple la housse, le mousqueton, les sacs avec bandoulières, etc. Pour cette fois encore, le choix devra dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.